Get Adobe Flash player

Accueil

Présentation de l'ANIF

L’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) est un service public de renseignement financier institué par le Règlement n°01/03-CEMAC-UMAC-CM, portant prévention et répression du Blanchiment des Capitaux et Financement du Terrorisme dans chaque Etat de la sous région Afrique Centrale.

Au Cameroun, l’organisation et le fonctionnement de  l’ANIF sont définis   par Décret n°2005/187 du 31 mai 2005. C’est une Cellule de Renseignement Financier (CRF)  de type administratif  rattachée au Ministère en charge des Finances. Opérationnelle depuis janvier 2006, l’ANIF a pour missions :

  • De recevoir, de traiter et, le cas échéant de transmettre aux autorités judiciaires compétentes tous renseignements propres à établir l’origine des sommes ou la  nature des opérations faisant l’objet de la Déclaration de Soupçon (DS) au titre de la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme.
  • D’obtenir des informations utiles à sa mission des autorités judiciaires et de contrôle des Assujettis ;
  • De constituer une Banque de Données contenant toutes informations utiles concernant les Déclarations de Soupçon  prévues par le Règlement, les opérations effectuées ainsi que les personnes ayant effectué l’opération directement ou par personnes interposées.


L’ANIF comprend quatre membres dont un Directeur et des Services d’appui. /-

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 26.04.2018
Semaine
755
Mois
4669
Mois der.
6125
poll.gif