Get Adobe Flash player

Mot du Directeur

MOT DU DIRECTEUR

Lorsqu’en 2010 l’ANIF mettait en service un site web, je faisais alors savoir aux éventuels visiteurs dudit site que cette action participait des stratégies de l’ANIF pour informer, former et susciter l’adhésion de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Cameroun (LAB/CFT).

Cette adhésion se traduit aujourd’hui par la collaboration et le respect des obligations LAB/CFT par l’ensemble des professions assujetties du secteur financier, ce qui a comme conséquence immédiate un accroissement appréciable des déclarations d’opérations suspectes transmises à l’ANIF.

Dans le même sens, l’ANIF a conclu plusieurs protocoles d’entente avec certaines institutions nationales en charge de la lutte contre la criminalité économique et financière.

En tant que Cellule de Renseignement Financier (CRF), dont la caractéristique essentielle est le respect de l’obligation de confidentialité et de secret de l’information, l’ANIF à travers son site web voudrait renseigner le public sur certains aspects non confidentiels de ses activités et l’informer sur les généralités en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Sur ce plan et depuis 2010, vous avez pu noter et observer chaque jour les différentes activités menées, autant dans les domaines de la sensibilisation des assujettis, de la formation permanente du personnel de l’ANIF, de la modernisation continue de la structure, à travers l’acquisition du matériel de pointe, que dans celui de la coopération.

Sur ce dernier volet, je dois rappeler ici que l’ANIF est devenue membre du Groupe Egmont en juillet 2010. Elle participe ainsi à toutes les réunions de cet important organisme où elle apporte sa contribution au processus d’adhésion des CRF de l’Afrique Centrale.

L’ANIF coopère également avec le GABAC et toutes les autres institutions régionales et internationales, en fonction des opportunités ; tout comme elle coopère pleinement non seulement avec toutes les autres CRF, mais aussi avec les ANIF de l’Afrique Centrale avec lesquelles elle a participé à la mise en place de « la Conférence des ANIF de la CEMAC » (CAC).

Aujourd’hui vous êtes nombreux à visiter ce site, l’ANIF vous en remercie. Ces visites l’encouragent à améliorer sa présentation et surtout son contenu, afin que soit atteint l’objectif d’adhésion des acteurs et celui de la communication et de l’information du public.

Outre vos nombreuses visites, l’ANIF est davantage encouragée dans cette voie d’amélioration permanente de son site, par vos réactions et vos avis dans la rubrique F.A.Q, qui nous renseignent à suffisance sur vos préoccupations.

Je saisis d’ailleurs cette occasion pour vous annoncer la mutation prochaine de la page d’accueil dans le but de rendre notre site plus attrayant et facile d’accès avec un contenu qui sera de plus en plus enrichi, afin de répondre ainsi à vos attentes.

En vous remerciant une fois de plus pour votre confiance, je vous prie de croire aux efforts que l’ANIF ne cessera de déployer chaque jour pour rendre utile votre navigation sur le site www.anif.cm.

 

 

 

Le Directeur

Hubert NDE SAMBONE

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 26.04.2018
Semaine
754
Mois
4668
Mois der.
6125
poll1.gif