Get Adobe Flash player

Formation des Etablissements de Micro Finance

Renforcement des capacités des Etablissements de Micro Finance des régions du Centre, Sud et Est sur la lutte contre le Blachiment des capitaux et le Financement du Terrorisme à Yaoundé, du 31 Mars au 1er Avril 2011.

Réunion annuelle d'évaluation de la collaboration entre l'ANIF et les établissements de crédit.

Le jeudi 21 Avril 2011 s’est tenue à Douala, au siège du GICAM, la réunion annuelle d’évaluation de la collaboration entre l’ANIF et les établissements de crédit. Y ont pris part, le Secrétaire Général de l’APECCAM, un représentant de la COBAC, les Directeurs Généraux et les responsables de la conformité des Banques. Il convient de relever que chaque année, le Président de l’ANEMCAM et les Directeurs Généraux de cinq EMF sont invités à cette rencontre.

Première Conférence des ANIF de la CEMAC

Les premières assises des Chefs des Agences Nationales d’Investigation Financière (ANIF) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont eu lieu  le 03 juin 2011, à Douala au Cameroun. Lesdites assises qui ont regroupé les chefs  des ANIF du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la R.C.A et du Tchad, ont été précédées de la réunion des Experts sur la période allant du 31 mai au 1er juin 2011 au terme de laquelle un projet de Charte et des propositions de recommandations ont été soumises à l’approbation des chefs des ANIF.

Deux principaux temps forts ont marqué les travaux de la plénière, à savoir,  la cérémonie d’ouverture et l’examen des propositions issues de la réunion des Experts.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances du Cameroun a tenu à signifier la gratitude du Gouvernement du Cameroun pour  l’honneur qui a été fait à notre pays d’abriter la première réunion des responsables des ANIF ; cette  gratitude s’est traduite au plus haut niveau de l’Etat par l’accord et les très hautes instructions du Président de la République, qui a recommandé la tenue et le bon déroulement des travaux auxquels il attache un intérêt particulier.

Au cours de leurs travaux, les Chefs des ANIF ont examiné le rapport final de la réunion des Experts. A cet effet, la Charte de la Conférence des ANIF de la CEMAC en abrégé C.A.C a été adoptée et signée par les Chefs desdites ANIF.

Par ailleurs, diverses recommandations à soumettre aux Instances compétentes de la sous région ont été également adoptées. Celles-ci sont liées  recommandations sont liées entre autres, à l’harmonisation de l’appellation des Chefs des ANIF, au  mécanisme de financement, à la Coopération ainsi qu’à  la supervision des professions assujetties. Il a été demandé aux Experts de procéder lors de leur prochaine réunion à une relecture complète du Règlement CEMAC/UMAC,  portant prévention et répression du Blanchiment des Capitaux et du Financement du Terrorisme en Afrique centrale de manière à disposer d’un projet de texte modificatif exhaustif.

Au terme de  la plénière et conformément  aux dispositions de la Charte entrée en vigueur, la prochaine réunion de la C.A.C est programmée au troisième trimestre de l’année 2012 au Congo.

Rencontre internationale des CRF

Participation de l'ANIF à la rencontre internationale des CRF au sujet de « ADVANCES  AND NEW CHALLENGES OF THE FINANCIAL INTELLIGENCE IN COLUMBIA » du 27 au 29 Avril 2011 à Bogota en Colombie.

Projet de stratégie nationale de développement de l'e-government au Cameroun.

Organisée les 13 et 14 Juillet 2011 au palais de congrès sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement représenté par le Ministre des Postes et Télécommunications, cette rencontre avait pour objectif de présenter le projet de stratégie nationale de développement de la gouvernance électronique au Cameroun, et en même temps  recueillir les remarques et observations de tous les participants venus de  diverses administrations publiques, parapubliques, privées et de la société civile afin d’adopter une stratégie globale dont la vision se résume en : « services publics pour tous , et partout au Cameroun ».

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 25.09.2018
Semaine
456
Mois
2661
poll.gif