Get Adobe Flash player

Coopération

Participation de l’ANIF aux travaux de révision du Règlement CEMAC, portant prévention et répression du Blanchiment des Capitaux et Financement du Terrorisme en Afrique centrale

 

Faisant suite à l’une des recommandations adoptées lors de la deuxième réunion de la Conférence des ANIF de la CEMAC (CAC) tenue au mois de mai 2013 à Libreville, les travaux de révision du règlement CEMAC ont eu lieu à Douala, du 12 au 13 septembre 2013.

Ce processus de révision impulsé par le GABAC vise  d’une part à corriger certaines insuffisances relevées non seulement par la Banque Mondiale mais aussi par les ANIF elles-mêmes, au regard des problèmes pratiques auxquels elles sont confrontées dans la réalisation de leurs missions. D’autre part, à rendre ce texte conforme aux recommandations du GAFI.

 

A cet effet, les ANIF du Cameroun, du Gabon, du Congo et du Tchad étaient représentées, à raison de deux Experts par Agence. La méthodologie adoptée à l’entame des travaux consistait dans un premier temps à exposer les propositions d’amendements article par article et discuter dans un second temps, des ajouts à apporter audit texte.

Dans ce sens, les travaux de Douala ont permis aux Experts de relire les dispositions du préambule jusqu’à l’article 27, deux jours s’étant avérés insuffisants pour parcourir tout le règlement suivant la méthodologie sus décrite. Ainsi, le Président de la CAC a instruit le Secrétariat Exécutif d’envisager dans un bref délai, la tenue de la suite de ces travaux afin que le texte révisé puisse être transmis au GABAC au plus tard en début d’année 2014./-

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 25.09.2018
Semaine
454
Mois
2659
poll1.gif