Get Adobe Flash player

Coopération

Séminaire de formation des Assujettis et des personnels de l’ANIF de Guinée-Equatoriale

Du 28 au 31 juillet 2015, les Experts de l’ANIF du Cameroun ont animé le séminaire de formation des Assujettis et des Analystes de l’ANIF de la Guinée-Equatoriale, organisé par la Conférence des ANIF de la CEMAc. Les travaux se sont déroulés à Malabo en deux ateliers basés sur les présentations interactives et des cas pratiques.

 

Le premier atelier sur la formation du personnel de l’ANIF était axé sur l’analyse de la Déclaration de soupçon. A cet effet, les participants ont été édifiés sur les notions de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, le cadre juridique qui gouverne la lutte contre ces crimes. Ils ont également au cours de ces travaux, pris connaissance des missions, du rôle et de la place centrale de l’ANIF dans le dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, avec un accent particulier sur la coopération.

Le second atelier destiné aux responsables des institutions financières, notamment les banques et les Sociétés d’Assurances était axé sur les notions théoriques du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, le rôle d’une CRF et la nature des relations devant exister entre les institutions financières et l’ANIF.

Les participants ont aussi été édifiés sur le dispositif répressif qui vise aussi bien les criminels que les professions assujettis.

Au terme des travaux, les participants des deux ateliers ont formulé les recommandations à l’endroit du Ministère des Finance et du Budget, de l’ANIF et des Institutions financières

Nous avons 104 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 13.12.2019
Semaine
52973
Mois
54889
poll.gif