Get Adobe Flash player

F A Q

F A Q

1- Que signifie ANIF ?

Agence Nationale d’Investigation Financière.

C’est un service public de renseignement financier mis en place par le Décret n°187/2005 du 31 mai 2005 portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Investigation Financière.
2- Quelles sont les missions de l’ANIF ?

L’ANIF a pour mission :

- de recevoir, de traiter et, le cas échéant de transmettre aux autorités judiciaires compétentes tous renseignements propres à établir l’origine des sommes ou la nature des opérations faisant l’objet de la déclaration de soupçon au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;

-  d’obtenir des informations utiles à sa mission des autorités judiciaires et de contrôle des assujettis ;

- de constituer une banque de données contenant toutes informations utiles concernant les déclarations de soupçons prévues par le Règlement CEMAC, les opérations effectuées ainsi que les personnes ayant effectué l’opération, directement ou par personnes interposées.

(art 2 Décret n°2005/187)

 

3- Que signifie GABAC ?

Groupe d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique Centrale.

Le GABAC est chargé d’animer, de coordonner et de dynamiser les actions entreprises dans les Etats de la CEMAC dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il initie et coordonne les activités d’évaluation des dispositifs anti blanchiment dans les Etats de la CEMAC.


5- Peut-on effectuer un stage à l’ANIF ?

Non. Les règles strictes de confidentialité applicables à l’ANIF excluent l’accueil de tout stagiaire compte tenu des informations et données sensibles qu’elle recueille et qu’elle traite.


7- Qu’est-ce que le blanchiment des capitaux?

Le blanchiment des capitaux défini à l’article 1 du Règlement n°01/03- CEMAC-UMAC, désigne un ou plusieurs des agissements ci-après commis intentionnellement. Il s’agit :

a) de la conversion ou du transfert de biens provenant d’un crime ou d’un délit dans le but de dissimuler ou de déguiser l’origine illicite desdits biens ou d’aider toute personne qui est impliquée dans la commission de ce crime ou délit à échapper aux conséquences juridiques de ses actes ;

b) de la dissimulation ou du déguisement de la nature, de l’origine, de l’emplacement, de la disposition, du mouvement ou de la propriété de biens provenant d’un crime ou d’un délit ;

c) de l’acquisition, de la détention ou de l’utilisation de biens provenant d’un crime ou d’un délit ;

d) de la participation à l’un des actes visés, l’association pour commettre ledit acte, les tentatives de le perpétrer, le fait d’aider, d’inciter ou de conseiller quelqu’un à le faire ou le fait d’en faciliter l’exécution.

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 25.09.2018
Semaine
460
Mois
2665
poll1.gif