Get Adobe Flash player

Meeting

DEUXIEME ATELIER INTERREGIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DE L’EXTREMISME VIOLENT AU SAHEL ET DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE

Du 16 au 18 mai 2017, s’est tenu à Dar Es Salaam en Tanzanie, le deuxième atelier interrégional sur la lutte contre le financement de l’extrémisme violent au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. Cet atelier organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), faisait suite à une première rencontre sur le même thème qui s’est tenue du 7 au 9 février 2017 à Dakar au Sénégal.
Ces travaux ont connu la participation outre de deux responsables de l’ANIF du Cameroun, celle des représentants des Cellules de Renseignement Financier, des organisations de la société civile, des services de police et de gendarmerie du Cameroun, du Tchad, de la France, du Djibouti, du Burkina Faso, du Kenya, de la Tanzanie, du Bénin, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Sénégal.
La rencontre avait pour buts d’examiner en profondeur les modèles de financement d’extrémisme violent identifiés ainsi que les moyens de détection et de lutte contre ce phénomène, mais aussi de présenter les diverses expériences des organisations de la société civile dans ce domaine.
Ainsi, des présentations ont été faites sur les expériences de la Diaspora (France), l’African Centre for Peace and Conflict Research (Tanzanie), la Plateforme des Femmes du G5 Sahel (Burkina Faso).
La rencontre s’est ensuite focalisée sur la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre l’extrémisme violent et le radicalisme qui se décline en analyse fonctionnelle, audit, conclusions, et utilisation de la méthode SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat).

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 20.06.2018
Semaine
650
Mois
3867
Mois der.
4679
poll2.gif