Get Adobe Flash player

Meeting

COURS DE FORMATION SUR LES NOUVELLES NORMES DU GAFI

Du 05 au 09 mars 2018, s’est tenu à Busan en République de Corée du Sud, un cours de formation sur les nouvelles normes du Groupe d’Action Financière contre le blanchiment d’argent (GAFI) organisé par le Centre de recherche du GAFI (GAFI-TREIN).
Outre la délégation camerounaise, y ont pris part des représentants du Bénin, du Burkina Faso, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Djibouti, du Gabon, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, de Madagascar, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Togo, du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique Centrale (GABAC), du GAFI.
Le panel de formateurs était constitué de deux experts du GAFI-TREIN, d’un Chef d’équipe à la Commission Européenne, d’un haut responsable de la Gendarmerie Royale du Canada, d’un Chargé de programme au Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), du Directeur des Affaires Juridiques du GABAC.
La formation s’est déroulée en cinq (05) jours et s’est articulée autour de vingt cinq (25) présentations interactives et quatre (04) exercices complémentaires et pratiques.
De manière générale, les présentations ont permis aux participants de s’approprier les quarante (40) nouvelles recommandations du GAFI, leurs lignes directrices et l’utilisation du glossaire y afférant, de maitriser les trois(03) résultats intermédiaires et les onze (11) résultats immédiats.
De façon spécifique, les sessions ont consisté à :
- préciser les liens entre les différents acteurs du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT),
- faire comprendre les menaces et l’utilité de la prévention, de la politique de lutte, de la supervision et du contrôle, de la coordination nationale et de la coopération internationale pour atténuer le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT) dans une approche basée sur les risques et l’efficacité.

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 20.06.2018
Semaine
715
Mois
3932
Mois der.
4679
poll1.gif