Get Adobe Flash player

Meeting

Réunion du Comité de Liaison Anti-Blanchiment de la zone franc (CLAB)

Le 29 janvier 2018, s’est tenue à Paris en France, la réunion du Comité de Liaison Anti-Blanchiment de la Zone franc (CLAB).
Présidée par M. Younoussa IMANI, président du CLAB, cette rencontre a connu outre la participation de deux responsables de l’ANIF du Cameroun, celle des représentants de la Banque Centrale des Comores, de la BCEAO, de la BEAC, de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale, de la Commission Bancaire de l’UEMOA, de la CEMAC, du GIABA, du GABAC, de la CENTIF de Côte d’Ivoire, de la Banque de France, du Secrétariat du CLAB, de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et des Résolutions), de la Direction Générale du Trésor français, de la Société Générale, du Ministère des Finances du Congo et de la Banque Mondiale.
Cette rencontre organisée en prélude à la réunion des Ministres de la Zone franc, était principalement consacrée à la question du De-risking. Elle a également permis de partager les expériences et d’examiner les dispositifs de Lutte Anti-Blanchiment des capitaux et Contre le Financement du Terrorisme et de la prolifération (LAB/CFT) des pays de la Zone franc.
Les travaux ont ainsi porté sur les trois sessions suivantes:
• Session 1 : De-risking et réduction des relations de correspondance bancaire dans le monde et en Zone franc ;
• Session 2 : Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
• Session 3 : Réunion des Ministres de la Zone franc, Diagnostic sur les dispositifs de LBC-FT en Zone franc et propositions des recommandations.
La session 3 était exclusivement réservée aux membres du CLAB.
Durant les travaux, l’ANIF a fait une présentation sur les avancées et les limites de la mise en œuvre du dispositif de LAB/CFT dans la zone CEMAC.

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 20.06.2018
Semaine
669
Mois
3886
Mois der.
4679
poll.gif