ANIF

A propos

L’ANIF est une cellule de renseignement financier (CRF) de type administratif, rattachée au ministère des Finances du Cameroun, et opérationnelle depuis janvier 2006. Elle a été instituée par le décret n° 2005/187 du 31 mai 2005, qui définit son organisation et son fonctionnement.

Missions principales

L’ANIF exerce trois grandes missions fondamentales :

  1. Recevoir, traiter et, si nécessaire, transmettre aux autorités judiciaires compétentes tous renseignements relatifs aux déclarations de soupçon, notamment sur l’origine des fonds ou la nature des opérations, en lien avec la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
  2. Collecter des informations utiles à sa mission depuis les autorités judiciaires ou les organismes assujettis (banques, assurances, etc.)
  3. Constituer une base de données contenant les informations sur les déclarations de soupçon, les opérations signalées, ainsi que les personnes concernées, soit directement, soit via des intermédiaires

    Organisation interne

    L’ANIF est dirigée par un Directeur (nommé pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois) et comprend plusieurs Chargés d’Études et services d’appui répartis en cellules opérationnelles et services administratifs Elle dispose également de correspondants désignés au sein d’autres administrations (police, justice, douanes, etc.) pour faciliter la coopération interne
  4.