Get Adobe Flash player

Coopération

Participation de l’ANIF à la réunion de la Commission technique du GABAC

Du 16 au 21 septembre 2012, le Directeur de l’ANIF accompagné d’un Membre et de deux Experts-Evaluateurs, ont pris part aux travaux de la première Commission technique du GABAC organisés à Libreville au Gabon.

En plus des membres des six ANIF et des Experts-Evaluateurs du GABAC, ces assises ont connu la présence des représentants des Administrations en charge des Finances, de la Justice et de la Sécurité des six Etats membres de la CEMAC. Les Experts de la Banque Mondiale, de la Banque de France et du GAFI y ont aussi pris part.

Il a été question au cours de ces travaux, de présenter les conclusions du rapport d’évaluation du dispositif LAB/CFT du Cameroun conduite par la Banque Mondiale en 2008 et d’examiner les procédures de son appropriation par le GABAC ; d’arrêter le calendrier des évaluations mutuelles du GABAC et d’adopter un plan d’Action de suivi  des recommandations desdites évaluations mutuelles.

Par ailleurs, les Experts de la Banque Mondiale et du GAFI ont fait des présentations sur :

- un projet en cours sur l’utilisation des outils LAB/CFT pour la lutte contre le braconnage ;

-       les recommandations révisées du GAFI.

-         le rapport du GAFI sur la corruption

En marge des travaux, le GABAC a organisé la deuxième plénière des ANIF. Au cours de celle-ci, chaque Chef d’Agence a présenté la situation de sa CRF et les évolutions enregistrées depuis la première plénière en août 2011. Les Chefs et membres des six ANIF étaient présents à cette plénière.

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 01.12.2022
Semaine
184
Mois
184
Mois der.
13109
poll.gif