Get Adobe Flash player

Meeting

ATELIER DE FORMATION DES ANALYSTES DE L’ANIF DU CONGO


Dans le cadre de la coopération et de l’assistance technique mutuelle entre les ANIF de la sous région, deux responsables de l’ANIF du Cameroun ont pris une part active à un atelier de formation du personnel de l’ANIF du Congo en matière d’analyse financière.

Organisé par l’ANIF du Congo, à Brazzaville du 27 avril au 02 mai 2014, avec le concours financier du Projet de Renforcement des Capacités de Transparence et de Gouvernance (PRCTG) du Congo, cet atelier a connu la présence non seulement de tout le personnel de l’ANIF, mais aussi de certains responsables des ministères du Tourisme et de l’Environnement, de la Justice, des Finances et du Budget, de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects et de la Commission Nationale de Lutte Anti-corruption.

A travers des exposés interactifs et des cas pratiques, ces participants ont été imprégnés du vocabulaire de la criminalité économique et financière, de ses techniques, du vocabulaire du blanchiment et du financement du terrorisme. Ils ont eu connaissance des typologies de blanchiment et du cadre juridique et institutionnel qui régit le LAB/CFT.

Ils ont été édifiés sur les types de CRF et leur fonctionnement, en termes de missions et en ce qu’elle a de spécificités et du travail qui est attendu des analystes.

Les participants ont été formés au travail d’analyse financière (analyse tactique et opérationnelle), notamment à travers :

-         La lecture et l’analyse des documents bancaires ;

-         La priorisation des déclarations d’opérations suspectes ;

-         La représentation graphique des résultats de l’analyse financière

-         La rédaction d’un rapport d’analyse financière.

Enfin, ils ont appris à rédiger un rapport d’analyse financière adressé aux autorités compétentes.

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 27.06.2022
Semaine
366
Mois
8514
Mois der.
7000
poll1.gif