Get Adobe Flash player

Meeting

SEMINAIRE DU « CERCLE DES CELLULES DE RENSEIGNEMENT FINANCIER FRANCOPHONE »

Le « Cercle des CRF francophones a organisé un séminaire du 03 au 05 novembre 2015 à Brazzaville au Congo, sous le thème « lutte contre le financement du terrorisme ».
Ce séminaire s’est articulé autour de neuf (09) sous-thèmes qui ont porté principalement, sur les stratégies de lutte contre le financement du terrorisme, les défis du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme, les enjeux de l’utilisation des nouveaux moyens paiements à l’instar de mobil money et du commerce électronique, les mécanismes de mise en œuvre des résolutions 1267 et 1373 des Nations Unies ou encore la coopération internationale, outil clé de lutte contre le financement du terrorisme.
La rencontre de Brazzaville a également servi de cadre pour un partage d’expérience et de bonnes pratiques sur les typologies spécifiques de lutte contre le financement du terrorisme, notamment dans la zone sahélienne avec AQMI, en Afrique Centrale et de l’Ouest avec BOKO HARAM et le rôle qu’ont joué certaines CRF dans la gestion des attentats terroristes dans certains pays.
En prenant une part active à ces travaux, aux côtés de treize (13) autres CRF venues de l’Europe, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique du Centre, y compris la RDC, l’ANIF a présenté deux sous-thèmes, à savoir :
- Une typologie spécifique de financement du terrorisme : cas de BOKO HARAM ;
- Les défis du dispositif sous régional de lutte contre le financement du terrorisme.
A titre de rappel, « le cercle des CRF francophones » est un mouvement, en marge des travaux du Groupe Egmont, tenus en février 2013, à Ostende en Belgique entre les CRF membres Groupe Egmont, dont les pays ont en commun la langue française.
Le cercle a pour objectif de renforcer la coopération entre ses membres. C’est dans cette optique qu’il a été élargi aux autres CRF non membres du Groupe Egmont.

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 27.06.2022
Semaine
377
Mois
8525
Mois der.
7000
poll.gif