Get Adobe Flash player

Meeting

Séminaire de renforcement des capacités des acteurs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme des pays de la CEMAC

Quatre personnels de l’Agence ont participé aux travaux de deux ateliers qui se sont tenus du 18 au 29 janvier 2016 à Libreville organisés par le GABAC avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). Six Etats membres de la CEMAC étaient représentés à ces travaux.
Les travaux du premier atelier étaient consacrés sur la problématique de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l’objectif principal de cette phase étant le renforcement des capacités des acteurs de LAB/CFT. Ces travaux étaient subdivisés en 11 thèmes débattus pendant 05 jours et agrémentés d’exercices pratiques.
A cet effet, les participants ont été édifiés entre autres sur les standards internationaux, les notions fondamentales et principes sous-jacents en matière de LAB/CFT, les critères de détection des opérations suspectes, l’analyse financière, la mise en œuvre de la coopération internationale et le suivi des dossiers transmis en justice.
Le deuxième atelier qui s’est étendu du 25 au 29 janvier 2016 était lié à la formation des acteurs de LAB/CFT des représentants des Etats membres de la CEMAC sur la nouvelle méthodologie d’évaluation mutuelle du GAFI (2013). Le but visé par cet atelier était la maîtrise par les participants du contenu de la méthodologie d’évaluation adoptée par le GAFI en 2013, laquelle sera utilisée au cours du nouveau cycle d’évaluation mutuelle des dispositifs de LAB/CFT des Etats membres de la CEMAC.
Les travaux repartis en douze sessions dont 11 modules ont fait l’objet de débats pendant 05 jours.
Dans ce sens, les futurs évaluateurs se sont appropriés les procédures d’évaluation mutuelle calquée sur la méthodologie du GAFI, laquelle met en exergue aussi bien la conformité technique que l’évaluation et l’analyse de l’efficacité ainsi que la compréhension des données statistiques. D’autre part, Les Experts ont mis un point d’honneur sur les techniques de rédaction et de présentation d’un rapport d’évaluation mutuelle.
Divers exercices de simulation d’une session d’évaluation mutuelle ont mis un terme à ce second atelier.
Les participants ont reçu les Attestations au terme de ces ateliers./-

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 01.12.2022
Semaine
208
Mois
208
Mois der.
13109
poll1.gif