Get Adobe Flash player

Meeting

6ème plénière de la Commission Technique du GABAC

Le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC) a organisé la 6ème plénière de sa Commission Technique du 31 août au 02 septembre 2016 à l’hôtel SAWA de Douala.
Aux côtés de tous les membres des pays de la CEMAC et des observateurs qui composent ladite Commission Technique, l’ANIF y a pris une part active aux travaux qui étaient placés sous la présidence de la RCA.
A titre de rappel, la commission technique est constituée de deux groupes de travail, à savoir : « le groupe risques, tendances et méthodes » et « groupe évaluation et conformité ».
Au cours des travaux de Douala, « le Groupe risques, tendances et méthodes » a statué sur les points ci-après :
- Le rapport de l’exercice de typologie sur les risques de financement du terrorisme inhérents à l’utilisation des nouveaux moyens de paiements (NMP) en Afrique Centrale. A ce sujet et après avoir pris acte de la présentation de ce rapport, la commission technique a décidé d’accorder un délai supplémentaire de trois (03) mois à l’équipe commise à cette étude, à l’effet de prendre en compte les observations et proposition des experts et observateurs (Banque Mondiale, GAFI, ONUDC GIABA et FMI);
- Le rapport sur l’exercice de typologie sur le financement du terrorisme en Afrique Centrale. Il s’agit d’un rapport à mis parcours dont les études ont été prorogées de deux mois ;
- le plan d’action pluriannuel du GABAC dont la finalité est de renforcer le dispositif sous régional de la LAB/CFT et pour lequel le GABAC devrait rechercher les financements.
Le Groupe évaluation et conformité quant à lui a examiné les sujets suivants :
- le premier rapport de suivi évaluation de la RCA qui, au terme de son examen et suivant le manuel de procédures, a été placée dans le processus de suivi régulier avec obligation de présenter son 2ème rapport en septembre 2017 ;
- le 3ème rapport de suivi-évaluation du Gabon qui a été placé dans le processus de suivi régulier avec obligation de présenter son 4ème rapport en septembre 2017 ;
- le rapport d’évaluation mutuelle de la Guinée Equatoriale qui a été adopté en tenant compte des recommandations issues des discussions en plénière du Groupe de Revue des Experts (GRE).
Les travaux de la commission technique de Douala se sont achevés par une intervention du GAFI sur l’évolution de l’exercice de typologie conjointe GABAC-GIABA sur le financement du terrorisme. Cette évolution porte notamment sur la finalisation et la transmission imminentes du questionnaire en cours de traduction.
Le GAF a ensuite informé la Commission Technique d’une initiative en cours sur un questionnaire développé sur les Recommandations 5 et 6, en formulant le vœu que le GABAC intègre cette étude eu égard à son statut d’ORTG.
Enfin, le GAFI a suggéré au GABAC d’adresser une correspondance à tous les Etats membres du GABAC, afin de leur préciser les dates des prochaines étapes des suivi-évaluations.

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 27.06.2022
Semaine
383
Mois
8531
Mois der.
7000
poll2.gif