Get Adobe Flash player

Meeting

REUNION ANNUELLE DE LA CAC, SESSION DE 2016

« La Conférence des ANIF de la CEMAC » (CAC) qui est l’association des Agences Nationales d’Investigation Financière (ANIF) des pays membres de la CEMAC a tenu sa réunion annuelle les 11 et 12 octobre 2016 à l’hôtel SAWA de Douala.
Placés sous la supervision du Ministre des Finances du Cameroun, les travaux de cette réunion annuelle s’articulaient autour de deux composantes à savoir : un atelier de renforcement des capacités des personnels des ANIF et la plénière de la CAC.
Il convient de relever que la cérémonie solennelle d’ouverture de ces travaux était présidée par Monsieur EDOA Didier, Secrétaire Général du MINFI, en présence du Secrétaire Général des Services du Gouverneur, des représentants de la BEAC, du GABAC, de la COBAC, de la CIMA, de la COSUMAF et des Directeurs Généraux des Banques.
Cette réunion a également connu la présence de la Cellule Nationale des Renseignement Financiers (CENAREF) de la République Démocratique du Congo, dont le dossier d’adhésion au GABAC est en cours d’examen par les instances compétentes de la CEMAC.
L’atelier de renforcement des capacités des personnels des ANIF a porté sur trois thèmes :
- « La présentation du nouveau dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », thème présenté par l’ANIF du Congo, avec comme modérateur l’ANIF du Gabon ;
- « Les ANIF et la lutte contre le financement du terrorisme », présenté par l’ANIF du Cameroun et modéré par l’ANIF du Tchad ;
- « les infractions fiscales et le blanchiment des capitaux », présenté par un expert de la Direction Générale des Impôts du Cameroun, avec la modération de l’ANIF de la RCA.

Trois articulations ont ponctué la plénière de la CAC :
-la présentation de trois projets d’études portant sur la collaboration entre les ANIF et les organes de supervision, la collaboration entre les ANIF et la BEAC et la mise en place d’un mécanisme de renforcement de la coopération entre les ANIF ;
- une session de partage des informations et de bonnes pratiques entre les ANIF ;
- le huis clos des Chefs des ANIF, au terme duquel le Directeur Général de l’ANIF du Congo a été désigné de façon consensuelle et à l’unanimité, nouveau Président de la CAC.
Une réunion extraordinaire de la CAC est prévue au mois de février 2017 à Brazzaville au Congo, pour la finalisation des projets sus évoqués

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 25.04.2024
Semaine
1148
Mois
7824
Mois der.
1761
poll1.gif