Get Adobe Flash player

Meeting

ATELIER SUR LA LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DE L’EXTREMISME VIOLENT AU SAHEL ET LA CORNE DE L’AFRIQUE

Du 7 au 9 février 2017, s’est tenu à Dakar au Sénégal, un atelier de formation sur la lutte contre le financement de l’extrémisme violent au Sahel et la corne de l’Afrique.
Cet atelier organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) avec le soutien du Gouvernement américain a connu la participation de deux responsables de l’ANIF et celle des représentants des Cellules de Renseignement Financier, des services de police et de gendarmerie du Tchad, de Djibouti, du Kenya, de la Tanzanie, du Bénin, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Sénégal.
L’atelier avait pour objectifs de partager les expériences sur l’extrémisme violent et de collecter des informations sur les sources de financement de ce phénomène. Chaque délégation a ainsi présenté un exposé sur les tendances de l’extrémisme violent dans son pays.
Les thèmes abordés au cours de la rencontre ont porté sur les points suivants :
- Aperçu des tendances au niveau international, régional et national en matière de lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme ;
- Prévenir et lutter contre la propagation de l’extrémisme violent parmi les jeunes et les femmes : Activités et expérience de la Cellule régionale de prévention de la radicalisation de Nouakchott ;
- Relever les défis de l’extrémisme violent en entravant ses sources de financement ;
- Liens entre criminalité transnationale organisée et extrémisme violent/terrorisme ;
- Etude de cas : Attentat de Stockholm en Suède.

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes le 01.12.2022
Semaine
128
Mois
128
Mois der.
13110
poll3.gif